France de Ranchin, labyrinthes d'artiste

France de Ranchin, labyrinthes d'artiste

Menu

Les formes géométriques

France de Ranchin dessine des labyrinthes sous toutes ses formes, sur tous les supports et toutes les surfaces depuis 35 ans. 


Ci-dessous : Chaque forme a son auto-portrait associé (extraits, 2010-2011)


• L’ÉTOILE À SIX BRANCHES

«J’ai un lien étroit avec le cercle et l’hexagone dans lesquels je m’inscris. Par contre, j'accueille le triangle équilatéral qui s’inscrit dans ma personne. Tout ce petit monde fait partie de ma famille. Mes six branches sont formées de six triangles équilatéraux. Ceux-ci se placent sur les six côtés d’un hexagone qui est au centre de moi-même. En réunissant toutes ces formes entres elles, j’apparais.»


• L’OCTOGONE
«Je me sens plus doué que l’hexagone, plus amusant que le disque, plus original que le carré, plus attrayant que le rectangle et d’allure moins apathique que le trapèze.»


[Copyright France de Ranchin sur les textes et les images / Contacter France de Ranchin]


« Le labyrinthe a la beauté du schéma de la difficulté vaincue. »


Le labyrinthe est une surface active. Il est agréable de le parcourir des yeux. Il recèle la beauté de la rigueur, la beauté des mathématiques. On le parcourt des yeux. On s’y perd, on s’y emmêle, on démêle les pièges du parcours, on perce les mystères de l’architecture topologique. 


Les formes posent les couleurs et les couleurs désorientent les formes, attirent le regard par-ci, le diluent par-là. Le chemin chemine entre les formes, rappelle les errances, croise forcément le mythe crétois et les interrogations intimes.

X